dimanche 12 janvier 2014

Velouté de topinambours

Le début du mois de janvier est un peu déprimant : retour à l'école pour les enfants, reprise du rythme normal au labo pour moi, et rangement des décos de Noël... Pfff ! Après les deux semaines de fêtes et un salon qui brille de mille feux avec le sapin, le retour à la réalité est un peu triste. Mais voilà, c'est comme ça. Cette période ne serait pas magique si elle était éternelle. Pour moi, quand c'est fini, c'est fini ! Une fois la galette des rois englouties, guirlandes et boules de Noël sont rangées avec précaution jusque décembre prochain. C'était donc rangement intensif cette semaine. Oui, intensif !  Car j'ai beaucoup de décoration... Alors une fois que tout a disparu, le salon paraît en une seul fois bien morose... Heureusement, il m'a suffit de quelques bougies le soir pour illuminer mon intérieur et voir mon moral remonter ! Et pour me réchauffer les petites papilles (bien que les températures soient douces pour la saison, il fait quand même "glagla" le matin et le soir), j'ai cuisiné un petit velouté de topinambours. Je me suis laissée tentée par ce légume oublié, plus si oublié que ça et son petit goût d'artichaud. Parfait pour la saison ! 


Ingrédients

500 g de topinambours (poids net)
2 petits oignons
30 g de beurre
750 mL d'eau
1 cube de bouillon de volaille dégraissé
1 càs de crème épaisse
sel, poivre

Pelez les topinambours et coupez-les grossièrement. Votre poids net doit avoisinner les 500 g. Placez-les dans une passoire et nettoyez-les à l'eau claire.

Pelez et hachez les oignons.

Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les blondir. Versez les morceaux de topinambours. Mélangez. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes avant d'ajouter l'eau. Emiettez le cube de bouillon de poule par dessus. Lorsque les premiers frémissements de l'ébullition est atteinte, comptez 20 minutes de cuisson. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeur. Incorporez une cuillère à soupe de crème épaisse et remixez. Rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud.

J'aime les veloutés un peu épais. Avec ces proportions, il est juste comme je l'aime. Mais rien n'empêche de l'allonger avec un petit peu d'eau si vous le trouver trop épais.

1 commentaire:

  1. pour l'avoir déguster......je peux vous assurer que c'est un vrai régal!!!!!!

    RépondreSupprimer