dimanche 15 décembre 2013

Prendre le thé à Everberg comme si vous étiez en Angleterre...

L'heure du thé est une institution en Angleterre. C'est à Anna de Bedford que l'on doit ce petit moment de gourmandise vers la fin de l'après-midi. Parce que le souper n'était servi que vers 21h à cette époque, l'épouse du Duc de Bedford prit l'habitude de combler son petit creux de 16h avec du thé et quelques pâtisseries. Ce petit rituel gourmand s'est alors très vite propagé dans toutes les maisons bourgeoises du XIXème siècle. Si seuls les riches pouvaient se le permettre  en ce temps-là, aujourd'hui, c'est toute une nation qui boit le thé à la même heure : de l'ouvrier à la tête couronnée !
"En Grande Bretagne, le thé est plus qu'une simple boisson. C'est un réconfort, une mystique, un art, un style de vie, presqu'une religion. Il est plus profondément ancré dans la tradition que le rôti de boeuf de la vieille Angleterre... Cette décoction de couleur kaki, obtenue grâce à l'infusion accidentelle d'une plante exotique qui pousse à des milliers de milles du brouillard, du jeu de criquet et de la conduite à gauche, est devenue indispensable à toute une nation !" Cette citation trouvée au hasard de mes recherches sur le net illustre parfaitement le si traditionnel "tea time". Alors que je suis fascinée par les pays anglo-saxons, moi qui adore Agatha Christie et Sherlock Holmes, moi qui me gavent de leurs séries et qui fête même les 50 ans du "Doctor Who", moi qui me passionne pour leurs petites pâtisseries, je n'ai passé que deux malheureux petits jours en Angleterre et je n'ai encore jamais mis les pieds dans un salon de thé ni là-bas et pas plus ici d'ailleurs ! J'aimerais beaucoup traverser la Manche pour satisfaire ma curiosité en combinant un peu de tourisme londonien mais malheureusement mes finances sont un peu occupées en cette période critique de fin d'année...

Heureusement, depuis que mon amie m'a fait découvrir Stone Manor à Everberg il y a un peu plus de deux ans, je comble ma folle envie d'Angleterre en seulement 15 minutes en prenant la voiture ! Du moins, j'arrive à me contenter en me promenant au milieu d'une foule d'Anglais expatriés dans notre petit pays. On y trouve les produits de là-bas, de la déco bien kitch, des jolies théières, des boîtes de chocolat à l'effigie de la reine ou de Baby Georges et même des crackers pour Noël. En cette période, on peut même croiser Santa Claus et ses elfes. Bref, on a l'impression d'y être sans pour autant quitter le sol Belge.
Il y a quelques mois, le magasin a rénové une partie des locaux de cette grande bâtisse pour la transformer en salon de thé. En voilà donc une bonne idée ! J'avais très envie d'y pointer le bout de mon nez  depuis son ouverture en septembre et vivre un petit moment à l'anglaise tout en dégustant un scone et un thé.

On rentre dans le tea room de Stone Manor comme dans une maison : il faut d'abord traverser un couloir avant de rentrer dans une première salle où sont installées quelques tables et le comptoir. On y remarque tout de suite les "cake stands" renfermant les pâtisseries sous leur cloche de verre. La deuxième pièce est une jolie verrière donnant sur un petit jardin. On peut deviner que ce dernier sera accessible durant les beaux jours. J'ai choisi de m'assoir dans la verrièrre joliment décorée en cette période de fête. Il est 16h et les conversations vont bon train. On y rencontre une mère et une fille, deux amies rigolant ensemble, des familles entières avec leur enfants, tous britanniques ! Les serveurs parlent l'anglais et même la carte est dans la langue de Shakespeare. Pour peu, me voilà une touriste en Belgique !!! Et c'est cela qui me plaît dans cet endroit : c'est l'impression de me retrouver ailleurs, dans un autre pays avec une autre ambiance. Je n'ai pas beaucoup hésité pour choisir ce que j'allais manger. J'ai tout de suite jeter mon dévolu sur le "traditional cream tea" : un énorme "fruit scone" tout chaud servi avec la terrible Roddas Clotted Cream (ou non moins célèbre cornish cream), une sélection de confitures et de miel et un "pot of tea for one". Pour moi, ce fut un Rooibos, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, pour sa couleur rouge-brune et sa saveur plutôt douce. Mais j'avais la possibilité de choisir parmi tous les thés présents sur la carte.



Mon mari a eu plus de mal de faire son choix parmi les quelques cakes qui l'attendaient sur les présentoirs. "Fruit cake", "Victoria sponge cake", "Carrot cake", "Chocolate fudge cake", ou "Lemon Drizzle cake" sont tous bien tentants ! Mais finalement il a succombé au "Carrot Cake"qu'il affectionne tant. Il n'est également pas un grand amateur de thé. Outre le café et l'expresso conventionnel, il y a une sélection de latte éventuellement aromatisé à la vanille, au caramel, à l'amaretto ou à la citrouille épicée ou aux marshmallows toastés pour les plus curieux. Finalement ce fut un Italien Dark chocolate pour mon époux, énorme et bien mousseux !


Nous y avons passé un moment délicieux, histoire de vivre un peu de calme sans les enfants (pour une fois) tout en ayant eu l'impression d'être ailleurs qu'en Belgique et tout cela sans se ruiner. A noter que j'ai axé mon article sur le goûter, mais la carte comporte aussi une partie pour les becs salés, des petites déjeuners et des plats plus évènementiels comme le "Haggis" (à qui veut s'y risquer) uniquement servi à la Saint Andrew le 1er décembre par exemple. 
Ce tea Room est forcément une bonne chose pour les affaires du magasin car si vous êtes conquis, sachez que vous aurez l'occasion de trouver pas mal de ces petites choses dont vous vous serez délecté dans le magasin dont la porte est juste à côté !

Stone Manor Tea Room
Steenhofstraat 28
Everberg
02 759 49 79

3 commentaires:

  1. du haggis !! je me couperais un bras pour une assiette !! merci pour l'assiette
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà une cliente fidèle de Stonemanor, déjà tentée par un tea Time chez eux mais jamais eu l'occasion de tester... Votre article donne super envie, il va falloir que je m'y rende au plus vite !! Merci pour vos articles et recettes, c'est un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie de me suivre. J'espère que vous passerez un agréable moment chez stone manor :-)

      Supprimer