dimanche 6 octobre 2013

Muffins choco/bananes

Comme tous bons parents, je fais en sorte que mes enfants mangent des fruits et des légumes tous les jours pour qu'ils deviennent beaux et forts. Avec le petit, véritable petit aspirateur à nourriture, c'est d'une facilité déconcertante. Tout y passe tant que ça se mange ! Mais avec le grand, c'est autre chose. Autant dire que trouver un fruit ou un légume qui lui convienne, c'est un peu comme la quête du Saint Graal : c'est extrêmement difficile et même périlleux car à force de le voire faire la fine bouche, je vais me choper un ulcère !!! Dieu merci, la banane trouve encore grâce à ses yeux et par conséquent, j'achète des bananes. Puisque je ne vais tous les jours au marché ou au supermarché (il m'arrive d'aller travailler aussi), j'en achète plusieurs à la fois. Et devinez ce qui se passe au bout de quelques jours.... Bingo! Elles noircissent ! Et après, qu'est ce que j'entends ??? "Beurk ! elles sont toutes noires... Oh non! Elles sont moches.... Elles sont plus bonnes.... " Tu parles, Charles ! Ce sont tes excuses qui sont pas bonnes ! 
Si certains d'entre vous se reconnaissent dans ces quelques lignes... courage les amis ! Je compatis ! 

Mais voilà, j'en ai un peu marre de rester avec mes bananes toutes moches et puis, ce n'est pas parce qu'elles sont moches, qu'elles sont mauvaises. Mais allez expliquer cela à un enfant. Soyons honnêtes, nous aussi on a cette mauvaise habitude de manger avec les yeux. Alors il nous faut un petit tour de magie pour transformer la vilaine banane en joli gâteau. Il faudra un peu plus qu'un baiser sur la banane pour la métamorphoser mais la formule magique n'est pas difficile. 


 
Ingrédients (pour 10 muffins)

1 et 1/2 banane (soit 150 g de bananes en morceaux)
125 g de farine fermentante (Mcdougalls si possible sinon farine fluide)
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre
4 oeufs
1 sachet de levure chimique (baking powder)
1 càs de lait entier
une pincée de sel
 60 g de pépites de chocolat noir
 35 g de chunks au chocolat noir (grosses pépites de forme carrées)




Préchauffez le four à 180°C. 

Pour cette recette, utilisez votre robot ou effectuer les mélanges à l'aide d'un batteur électrique

Pelez les bananes. Coupez-les en rondelles épaisses puis chaque rondelle en 4. Réservez.

Mélangez la farine à la levure chimique. Tamisez ces deux ingrédients dans un autre bol et réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Versez les jaunes dans un grand bol (ou le bol d'un robot), ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement (à vitesse moyenne). Déposez le beurre ramolli et fouettez à nouveau. Versez à ce mélange la cuillère à soupe de lait . Fouettez.
Incorporez petit à petit le mélange farine/levure chimique à la pâte. Fouettez une dernière fois à vitesse moyenne.

Versez les morceaux de banane dans la pâte. Mélangez à petite vitesse.

Dans un autre bol, ajoutez une pincée sel aux blancs d'oeufs et montez-les en neige avec le batteur électrique. Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte. La vitesse de votre robot doit être au minimum pendant l'incorporation des blancs. Terminez en versant les pépites de chocolat.

Déposez une caissette en papier dans 10 moules à muffins. Remplissez de pâte au 3/4 de la caissette et déposez quelques chunks sur chaque muffin et enfournez pour 20 minutes.

Après la cuisson, enlevez les muffins des moules assez rapidement pour éviter la formation de condensation sur les caissettes et laissez refroidir les muffins sur une grille.

Vous obtenez une muffin au bon goût de banane car les morceaux ont véritablement fondu et se sont intégré au moelleux du muffin. Avec le chocolat noir, c'est un mariage qui se sait heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire