dimanche 15 septembre 2013

Tarte aux Mûres & crème vanille/mascarpone (P.Hermé)

Un été qui se prolonge.... de belles drupes d'un bleu intense presque noires... et la promesse d'un fruit qui a du goût ! Cela mérite bien une petite visite chez mes parents...


La semaine de la rentrée avait un arrière goût de vacances : un temps magnifique et des températures qui flirtaient avec les 30 degrés. Difficile d'imaginer en voyant tomber toute cette pluie ce week-end... On rentre peu à peu dans l'automne, ma saison préférée. Mais avant de passer le relais aux citrouilles, aux chataignes, et autres champignons, nous avons profité une dernière fois d'un dimanche après-midi sous un magnifique ciel bleu, avec barbecue et vin rosé. 

La veille, je suis passée une première fois chez mes parents. J'en ai profité pour récolter quelques mûres dans le fond du jardin (en fait c'est mon mari et mon papa qui m'ont gentiment cueilli ces jolis fruits pendant que je papotais avec ma maman). Je n'avais malheureusement pas de quoi faire de la confiture mais par contre il y avait suffisamment de ces jolies drupes bleues pour cuisiner une jolie tarte le lendemain. 
Dimanche matin est arrivé et comme tout bon dimanche, on a plutôt tendance à se la jouer cool :je fais des pancakes et on traînasse au p'tit dej. Et puis une proposition de barbecue s'est pointée... impossible de refuser, c'était bien trop tentant !!! Sauf que je n'avais plus 5 ou 6 heures devant moi pour faire une tarte de A à Z sans précipitation, j'en avais à peine 2 !!! J'ai donc fait une tarte un peu "à l'arrache". Ouff ! Il me restait un pâton de pâte à tarte sucrée et j'avais pensé à le dégeler la veille. Grâce aux mûres de mon papa et la crème vanille/mascarpone repérée sur le blog de ma copine Isabelle, elle était franchement délicieuse.




C'est donc le bon moment de partir à la cueillette. Je me rappelle une fin d'été quand avec une voisine, nous sommes parties à vélo derrière chez moi pour cueillir des mûres. Nos sacs étaient remplis à ras bord et nos jambes étaient violettes à force de taper les sacs à chaque coup de pédale. Je pense que nos lèvres n'étaient pas mieux, car si mes souvenirs sont bons, nous nous étions gavées de mûres également.

Des mûres cueillies soi-même dans le fond d'un jardin ou pendant une ballade, il n'y a rien de tel ! Leur goût est cent fois meilleur. Alors associer de tels fruits avec une crème vanille signée Pierre Hermé, ce n'est que du bonheur.


Ingrédients (pour 1 tarte de 24 cm de diamètre)

Pour le fond de tarte :
500 g de farine T45 (farine traditionnelle pour pâtisserie que nous trouvons dans tous les supermarchés)
4 pincée de fleur de sel
300 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
1 càc de vanille en poudre
200 g de sucre glace
60 g de poudre d'amande
2 oeufs

Pour la crème vanille/mascarpone
230 g de mascarpone
250 g de crème fraîche à 35% m.g.
1 gousse de vanille
2 jaune d'oeufs
65 g de sucre
2 feuilles de gélatine

500 g de mûres

Préparation de la pâte :

Tamisez la farine au de-dessus d'un bol. Faites de même avec le sucre glace dans un autre bol. Réservez ces deux ingrédients

Dans le bol de votre robot, versez les morceaux de beurre. Avec le crochet commencez à pétrir pour le ramollir. Ajoutez dans l'ordre, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel, les oeufs et enfin la farine. Laissez le robot sur la plus petite vitesse et arrêtez dès que la pâte commence à former une boule.

Divisez la boule de pâte en trois pâtons  (pour un moule de 24 cm). Placez un des pâton au réfrigérateur pendant 4 heures.

Les autres pâtons peuvent être congelé. Dans ce cas, il vous faudra laissez dégeler le pâton au frigo pendant 24 heures avant de l'abaisser.

Préchauffez le four à 180°C

Au bout des 4 heures de repos au frigo (ou après 24h de décongélation), abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et foncez votre moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré. Enlevez l'excédent de pâte. Déposez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte et versez des gros haricots secs. Pour ce type de pâte il n'est pas conseillé d'utiliser des poids de cuisson jugés trop lourds qui risqueraient d'endommager votre fond de tarte.

Enfournez une première fois pour 20 minutes.
Enlevez alors délicatement le papier cuisson et les haricots secs et enfournez une nouvelle fois pour 7 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur dorée. Laissez refroidir  et démoulez.
Réservez votre fond de tarte.


Préparation de la crème vanille/mascarpone

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez l'intérieur pour en récupérer les graines. Ajoutez-les à la crème fraîche versée au préalable dans un poêlon. Ajoutez la gousse également. Chauffez la crème et enlevez du feu juste avant l'ébullition et laissez infuser pendant 30 minutes.

Plongez les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Filtrez le crème et rechauffez-la à nouveau. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Lorsque l'ébullition est atteinte, versez la crème bouillante en filet sur la mélange oeufs/sucre sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans le poêlon et remettez sur le feu tout en mélangeant. La crème doit épaissir. Il faut que la crème nappe une cuillère pour couper le feu. Ajoutez la gélatine, ramollie et essorée. Lissez cette préparation au mixeur plongeur. Versez la crème dans un bol. Filmez, laissez refroidir et placez au réfrigérateur. 
Isa a laissé cette préparation tout une nuit au frigo. N'ayant pas tout ce temps devant moi, j'ai d'abord laissé tiédir la crème à température ambiante.J'ai ensuite accélérer son refroidissement à l'aide de coolpacks placé sous le bol et enfin je l'ai placé au réfrigérateur un peu plus de 30 minutes.

Dans le bol d'un robot, fouettez légèrement le mascarpone pour le détendre. Ajoutez la crème vanille et fouettez le tout à vitesse plus rapide pour obtenir une crème ferme et aérée.

Dans votre fond de tarte, versez la crème vanille/mascarpone. Lissez la surface et garnissez avec les mûres.

Réservez la tarte au frais jusqu`au dessert. 
 

Le plus beau cadeau pour une maman, c'est de voir son petit garçon apprécier ce qu'elle lui prépare. Avec sa toute première quenotte, c'était aussi sa toute première part de tarte. Le voir se régaler, ce n'est que du bonheur !!!!

4 commentaires:

  1. C'est parfait, je viens justement de me préparer une tasse de café, j'en profite pour croquer un joli bout et puis fondre devant l'adorable bouille d'amour ... et dire qu'il aura déjà un an cette semaine !! Le temps passe, passe, ... Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Roooh ce qu'il a encore changé Nathan ! Et cette tarte ! J'en veux !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique petite bouille, trop mignon. Très bonne tarte.

    RépondreSupprimer