lundi 24 juin 2013

Prenons des couleurs pour bien commencer l'été !!! Moelleux au crabe, coeur coulant à la moutarde pour le jaune


On continue notre ballade dans l'arc-en-ciel avec Delhaize...
Pour cette quatrième recette, voici le jaune.
Le jaune est une couleur primaire. Il symbolise la richesse puisqu'il fait inexorablement pensé à l'or mais c'est également la couleur de la joie, de la bonne humeur, et de l'idéalisme.

Je vous embarque pour un petit moelleux au crabe et à la moutarde. Alors que les moelleux sucrés sont déjà réputés pour leur gourmandise, surtout celui au chocolat, les moelleux salés ne sont pourtant pas en reste. Le livre d'Isabel Brancq-Lepage sur les moelleux salés a  le pouvoir de très vite convaincre les indécis.

Mangez des couleurs, c'est bon pour la santé...
On a sans doute oublié que la moutarde a servi de cataplasme pour soigner l'asthme, la bronchite ou la pneumonie. Elle a un effet antiseptique contre les maux de gorge. Elle stimule l'appétit et facilite la digestion. Elle est aussi efficace contre le rhume... qui n'a pas eu le nez débouché après avoir mangé un peu de moutarde forte ?

Ingrédients (pour 10 moelleux)

200 mL de lait
100 g de beurre (*)
100 g de parmesan
60 g de farine (*)
3 oeufs
100 g de miettes de surimi ou de chair de crabe (*)
2 càs de moutarde à l'ancienne (*)
100 mL de crème fraîche (*)
Sel et poivre

Mélangez deux cuillères à soupe de moutarde avec la crème fraîche. Remplissez 10 alvéoles d'un bac à glaçons. Réservez au surgélateur.

Pendant ce temps, râpez le parmesan.
Faites chauffer le lait et le beurre coupé en petits morceaux dans un poêlon. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez le parmesan et mélangez rapidement pour dissoudre le fromage dans cette préparation. Laissez tiédir.
Dans un grand bol, battez les oeufs en omelette. Ajoutez la farine petit à petit en la faisant passer au travers un tamis. Mélangez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Versez le mélange lait/beurre/parmesan. Fouettez le tout. Incorporez les miettes de surimi. Salez et poivrez. Répartissez cette préparation dans 10 moules en silicone déposés sur une plaque allant au four. Réservez au frigo le temps nécessaire à la prise des glaçons de crème à la moutarde.

Préchauffez le four sur 210 degrés.
Enfoncez un glaçon de sauce à la moutarde au milieu de chaque moule et enfournez pour 15 minutes en surveillant la fin de la cuisson.
laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez sur des petites assiettes avec une petite fourchette à l'occasion d'un apéro dînatoire par exemple.

(*)Mon panier chez Delhaize : beurre d'Ardenne 250g (1.69 euros) - farine de pâtisserie "365" 1kg (0.42 euros) - miettes de surimi 200g (2.65 euros) - moutarde à l'ancienne 350g (1.45 euros) - Crème fraîche "365" 20cL (0.39 euros)

2 commentaires:

  1. je recois mes enfants ce WE aussi cette recette me semble super bonne je prends, et je trouve que de calculer le prix c'est sympa

    RépondreSupprimer
  2. Je prends le temps de regarder ton blog et cette recette m'a l'air d'être une vraie tuerie !!! superbe

    RépondreSupprimer