dimanche 5 mai 2013

Préparer son barbecue chez Delhaize... de l'apéro au dessert : Tendance et coups de coeur 2013

Mais qui voilà ??? Monsieur Soleil a-t'il enfin  la bonne idée de pointer son nez ? Le printemps débute enfin, les températures remontent, les fleurs colorent nos jardins, et soudain la vie reprend à l'extérieur. Les repas de famille du dimanche se transforment en barbecue, et les samedis soirs se passent sur la terrasse à profiter des derniers rayons de soleil à trinquer avec les copains. Ce que j'aime dans tout ça, c'est le côté sans chichis : Personne ne reste à l'écart en cuisine, tout est posé sur la table et on profite tous ensemble du repas.

Cela ne vous a certainement pas échappé mais nos supermarchés commencent à proposer leur gamme de produits pour la belle saison. Je vous invite ici à faire un petit tour d'horizon des produits Delhaize proposés pour ces printemps/été 2013 afin de réussir vos repas de famille ou entre amis. Voici donc les tendances découvertes la semaine dernière au Delhaize Summer Event, de l'apéro au dessert, mes coups de coeur, mais aussi quelques petits trucs donnés par les champions de Belgique Barbecue 2012.

Sirop Monin ajouté à la vodka,
au rhum ou au gin
Tout  repas commence par un bon apéro. Il doit être bien frais, et pour ma part une petite note fruitée est la bienvenue. Les sirops Monin apporteront un petit plus dans vos cocktails alcoolisés ou non. La gamme s'est encore agrandie avec les goûts Mojito Mint, Saveur rhum, ou encore vanille. Les sirops les plus fruités peuvent être simplement mélangés à un alcool comme le gin, la vodka, ou le rhum. En ce qui concerne les cocktails préparés par un excellent mixologue, il y en a quelques-uns qui reviendront cet été sur mon blog comme le surprenant "Kraken sensation" à base de rhum "Kraken black spiced" distillé sur l'île de la Trinité mais qui est transporté jusqu'en dans l'Indiana où  diverses herbes et épices sont ajoutées. Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment... je vous réserve les ingrédients et la recette pour très bientôt....
Pour grignoter, personnellement je préfère trampouiller un morceaux de pain dans une tapenade de tomates, un caviar d'aubergines, un guacamole bien épicé ou croquer dans une bruschetta tartinée copieusement de salsa aux légumes grillés. Quand à mon mari, espagnol d'origine, il ne manque jamais de picorer olives et tapas à l'heure de l'apéro. La marque Delhaize et Sud'n' Sol propose une gamme très variée de tapenades, de dips et de tapas. Si je connaissais et appréciait déjà le caviar d'aubergines et le caviar de poivrons, j'ai découvert le caviar d'asperges, la salsa exotique et la tapenade peppadew , mais mon coup de coeur est sans conteste les minis poivrons incas.


Assortiment pour l'apéro

Je pense qu'ils ont fait l'unanimité chez les bloggers présents à la dégustation. Leur belle couleur rouge et leur goût sucré m'a séduite dans la seconde et je pense qu'ils trouveront leur place aussi bien à l'apéro à picorer sans modération ou en accompagnement lors du repas. Mon autre coup de coeur, la salsa exotic est un mélange de tomates séchées, de mangue et de coriandre. Si elle est surtout destinée à accompagner vos grillades, j'ai adoré y tremper les petites brushettines tout en savourant un verre de Prosecco.
Enfin, les amateurs d'olives ne seront pas en reste et il existe aussi un gaspacho, pas mauvais du tout, qui vous changera du traditionnel "apéro chips".

Barbecue ne rime pas seulement avec saucisses, brochettes, ou côtes à l'os ! A côté d'un très bel assortiment de viande et de volaille, le poisson et les crustacés ont leur part belle.

Les champions de Belgique 2012 du barbecue n'ont pas démérité malgré le temps maussade et la pluie. Ainsi, ils nous ont fait découvrir les briquettes au Jack Daniels ou la cuisson du poisson sur une planche de cèdre, idéal pour fumer brièvement. Enfin, ils injectent leur marinade à l'aide de seringue à l'intérieur même de grosses pièces de viande.


Autre coup de coeur lors de cette dégustation : les trois chutneys Delhaize (Mangue, Cactus, et Tropical) qui apporteront une touche d'originalité et remplaceront à merveille les sauces traditionnelles comme la mayo et le ketchup. Le chutney Cactus m'a particulièrement plu avec son goût relevé. Il contient des figues de barbarie, de la purée de fruit de la passion, de l'ananas aromatisé au curry vert, des oignons et des poivrons grillés.
Quant aux crudités proposées, leurs préparations étaient variées et pour certaines très originales à l'instar de ce mélange concombre/mangue/pousse de bambou. Il ne suffit pas de grand chose pour faire son petit effet : une huile aromatisée, une petite épice, un fruit sec,....

Accompagnements : Pains, crudités, salsas, chutneys,...
Côté boulangerie, il y a aussi du nouveau : la couronne olives/tomates séchées/feta ou la foccacia aux herbes ne manqueront pas d'agrémenter votre repas.

Un barbecue ne s'éteint pas forcément après la cuisson du dernier morceau de viande. Depuis belle lurette, on dépose un camembert sur le feu mourrant du barbecue. Une véritable petite tuerie en fin de repas. Il ne faut pas hésiter à préparer des petites papillotes de fruits pour le dessert ou encore cuire un ananas entier sur la grille dans lequel on aura injecté du rhum à la seringue (encore une astuce de nos champions du barbecue).

Fromage ou dessert ? Je me permettrai de choisir les deux aujourd'hui pour vous parler de mes dernières préférences. De toute façon, entre les deux, mon coeur balance !
Côté fromage, j'ai tout particulièrement apprécié le regal de Bourgogne à la papaye : un triple crème qui a enchanté l'amoureuse de sucré-salé que je suis. Mais le fromage de chèvre bruschetta ne m'a pas laissée de marbre non plus. Autre petite découverte : l'halloumi, un fromage chypriote qui se déguste grillé ou frit à l'huile d'olive.

Regal de bourgogne à la Papaye
Côté dessert, j'étais très curieuse de goûter la glace au lait de buflonne. Elle est surprenante, pas trop sucrée et accompagne à merveille les fruits rouges. Avec une touche de chocolat chaud... c'est divin ! C'est encore un coup de coeur pour ma part. Je cite aussi un très bel assortiment de petits macarons Château Blanc et ses six parfums originaux : fraise/menthe, litchi/rose, pomme acidulée, abricot/romarin et cassis. Pour les grands gourmands, un gros macaron à la framboise ou une charlotte aux fraises vous feront peut-être de l'oeil.


Petits et grands macarons

Pour terminer, c'est toujours un plaisir de revoir certains bloggers et amis dans ce genre d'occasion mais aussi d'en rencontrer de nouveaux. Même si d'une certaines manière, nous nous connaissons virtuellement sur la toile, c'est toujours intérressant de parler, discuter, échanger des idées...
Merci à tous les acteurs de ce Summer Event 2013 : l'équipe BBQ+ qui  a cuisiné sous  une météo typiquement belge, le directeur de l'innovation pour Monin qui nous a préparé de délicieux cocktails, le fournisseur de produits méditerranéens Deldiche qui nous a fait découvrir sa gamme de produits originaux et remplis de soleil.
Enfin, je tenais à remercier plus particulièrement Florence Maniquet et Alison Vanloo pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse, non seulement au Summer Event mais aussi tout au long de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire