samedi 18 mai 2013

Oeufs cocottes aux deux jambons & estragon


J'ai accumulé quelques recettes avec mon retard. Je pensais  partager certaines plus tard, voir beaucoup plus tard tout simplement parce qu'elles ne correspondent pas à la saison. Figurez-vous que je dois toujours vous présenter le dessert que j'ai servi au réveillon de la Saint Sylvestre. Mais celui-là attendra sagement encore quelques mois... Normalement je devrais m'atteler aux petits plats froids et aux salades de fruits mais voilà, en ce week-end de pentecôte, il n'y aura ni barbecue, ni brunch sur la terrasse. Le mercure ne dépassera pas les 12 degrés et pour peu j'ai l'impression d'écrire la même chose que l'année dernière : mais où est donc passé le printemps ??? Jeudi, je me suis retrouvée sous une pluie bien froide et je me suis encore ramassée un bon coup de froid. Ras le bol de cette météo déprimante !!! Ras le bol de vivre dans un pays où il fait 10 degrés un 18 mai. Je ne vais  tout de même pas vous proposer un bon petit potage, bien que cela me ferait le plus grand bien puisque je suis litéralement en train de cracher un poumon. Après avoir hésiter avec une bonne soupe à l'oignon, j'ai fini par opter pour ces oeufs cocottes. Cette recette me rappelle sans cesse qu'il ne faut jamais jeté ses bons vieux magazines de cuisine. Le "Guide Cuisine", vous connaissez ? Votre maman a peut-être acheté ces petits fascicules hebdomadaires.... Pour tout vous dire, ça date de 1984 ! On peut donc remercier ma maman de tout conserver... et moi, de lui avoir piqué ses livres de cuisine...


Ingrédients (pour 4 personnes)

4 oeufs
100 g de jambon cuit
100 g de jambon cru
4 càs de crème fraîche
4 petites noisettes de beurre + un peu pour les ramequins
50 g de gruyère râpé
2 branches d'estragon
Sel, poivre

Commencez par beurrer 4 ramequins. Hachez finement et séparément le jambon cuit et le jambon cru. Versez un quart du jambon cuit dans chaque ramequin. Cassez délicatement un oeuf par dessus dans chaque ramequin. Répartissez le gruyère. Partagez le jambon cru également et ajoutez la cuillère à soupe de crème dans chaque ramequin. Poivrez mais ne salez pas de trop puisque les jambons sont déjà salés. Effeuillez les brins d'estragon et répartissez dans les ramequins. Surmontez le tout d'une petite noisette de beurre, une dans chaque ramequin.

Placez les ramequins dans une casserolle contenant 3 cm d'eau. Faites chauffez à feu doux et comptez 30 minutes de cuisson. Le jaune doit être coulant et le blanc d'oeuf bien pris. Je ne peux que vous conseiller de bien surveiller la cuisson. C'est la seule difficulté de cette recette.
Servez sans attendre avec des petites mouillettes de pain et dégustez à la petite cuillère.

1 commentaire: