dimanche 27 janvier 2013

Crêpe Jeannette



Le mois de janvier touche déjà à sa fin... J'ai encore le goût de la galette des rois en tête et me voilà déjà en train de parler de la chandeleur... Même si les crêpes, on peut en faire toute l'année ! Heureusement d'ailleurs, ce serait bien triste de n'en manger que le 2 février. Car ce qu'il y a de formidable avec la crêpe, c'est qu'elle peut être servie au petit déjeuner, pour un plat ou pour le dessert. Il y a tellement de possibilités, tant par sa composition en elle-même que pour sa garniture, qu'on peut qualifier la crêpe comme étant un met international. Qu'on l'aime sucrée ou salée, fine ou épaisse, c'est toujours d'une facilité déconcertante. Un peu de farine, du sucre, du lait, des oeufs et le tour est joué !!! On prépare un bon goûter en famille pour pas cher. Même si je suis fidèle à certaines marques pour cuisiner les crêpes, lorsqu'on me propose des produits Delhaize pour réaliser ma pâte à crêpe, je ne  demande qu'à tester. Ils sont nettement moins coûteux que mes produits habituels. Mais au résultat, des crêpes tout aussi délicieuses. De plus, la même enseigne de supermarché propose une foule d'articles consacrés à la chandeleur, pour les novices en la matière, pour ceux qui ont besoin de renouveler leur matériel ou tout simplement pour se faire plaisir. J'ai jeté mon dévolu sur la crêpière de 25 cm tout simplement parce que je n'en avais pas encore et ensuite sur un bol mélangeur en inox plutôt sympa avec son revêtement antidérapant sur le fond. Mais il y a aussi une balance, une spatule, un étaleur,... La gamme est de bonne qualité et dans des prix raisonnables (12,95 euros pour la crêpière ; 10,95 euros pour le bol mélangeur).



En matière de crêpe, je ne suis pas difficile : je les aime de bien des façons. Cette année, je vous embarque à nouveau dans le sucré et le flambé. Si dans ma jeunesse, il m'était impossible de résister à une bonne crêpe mikado noyée sous le chocolat fondu, j'ai un peu revu mes goûts lorsque j'ai préparé et goûté ma première crêpe "Suzette" il y a deux ans. Il y a quelques mois, dans une crêperie, j'ai eu l'occasion de manger une crêpe "Jeannette" pour le plus grand bonheur de mes petites papilles. Je me suis donc empressée de la refaire à la maison. Jeannette est un peu plus simple que Suzette mais toute aussi efficace ! Un régal pour les amateurs de crêpes flambées !





Ingrédients


- Pour la pâte à crêpes
250 g de farine fermentante (marque 365 ; 0,63 euros/kilo)
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (marque Delhaize ; 0,64 euros/10 paquets)
1 càs d'huile d'olive
1 pincée de sel
4 oeufs
700 mL de lait entier (marque Delhaize : 0,85 euros/L)

- Pour 8 crêpes Jeannette
100 g de sucre
100 g de beurre
100 mL de liqueur de marasquin
quelques cerises au marasquin pour décorer






Mélangez le beurre avec le sucre dans un petit bol. Réservez au frais.

Dans un grand bol, déposer la farine fermentante, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et l'huile. Creusez un puit au milieu et ajoutez-y les oeufs. Versez un peu de lait et commencez à mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte bien lisse. Continuer d'ajouter le lait petit à petit et mélangez. Laissez reposer la pâte pendant une demi heure.
Faites chauffez une crêpière ou une poêle de 25 cm. Lorsqu'elle est suffisamment chaude, faites fondre un peu de matière grasse (beurre ou margarine). Enduisez bien toute la surface de la poêle.
Déposez une louche de pâte et uniformisez la couche de pâte sur toute la surface de la poêle. Quand le dessous de la crêpe est dorée, retournez-la et terminez la cuisson. Réservez les crêpes sur une assiette.
Avec les quantités ci-dessus, j'ai préparé 14 crêpes avec une crêpière de 25 cm.

Préchauffez le four à 180°C
Déposez une cuillère à soupe de beurre au sucre au centre d'une crêpe. Pliez-la en 4 et tartinez le dessus avec une cuillère à café de beurre sucré. Refaites la même chose pour 7 autres crêpes. Placez les 8 crêpes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque anti-adhésive. Enfournez pour 5 minutes. Déposez alors deux crêpes par assiette. Versez 100 mL de marasquin dans un petit poêlon. Faites chauffer et attendez les vapeurs d'alcool pour flamber. Soyez prudent pour cet étape ! Versez aussitôt sur les crêpes et déguster !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Jeanette, bon avec ça je suis plutôt classique crêpes cassonade ou nutella, tu sais bien que les desserts alcoolisés et moi ça fait deux mais j'adore ces petits cerises confites ... Et comme une enfant, j'aime tjs voir les crêpes flamber, à tester donc ...

    RépondreSupprimer