dimanche 11 novembre 2012

Les Chouquettes de Pierre Hermé

Je vous avais promis des soupes... Et c'est ce que j'aurais dû publier aujourd'hui mais la recette que j'ai testée cette semaine ne m'a pas du tout satisfaite. Elle m'a même franchement déçue... Et quand je ne crois pas en une recette, et bien, je ne la publie pas. Ensuite je n'ai pas eu le temps de la refaire en y mettant mon grain de sel. Un bébé de 7 semaines, ça occupe forcément ! Alors pour oublier cet échec, je me suis tournée vers deux hommes. Le premier, mon mari, m'a gentiment consolée car à chaque fois que je me plante en cuisine, j'ai besoin  d'un câlin. J'ai toujours l'art de douter de moi après un plantage et à fortiori dans ce cas-ci en ratant une soupe (ouh la honte !). Il laisse d'abord passer l'orage car j'ai toujours une phase où je sais râler copieusement et puis il trouve les bons mots pour me remonter le moral quand je me transfome en "Caliméro". Le deuxième homme, c'est Pierre Hermé, mon chouchou pâtissier, dont ses recettes (Elles !) ne m'ont jamais déçue. Pas de soupe cette semaine, mais des chouquettes à la place, et pas n'importe lesquelles, celles de Mister Hermé ! Encore une fois, la recette de ce monsieur est parfaite : rien à redire, rien à changer. Elle sont légères, croustillantes et fondantes à la fois. Bref je n'ai pas perdu au change. Que les amateurs de légumes se rassurent, je n'ai pas dit mon dernier mot mais aujourd'hui je m'accorde une petite consolation sucrée.


Ingrédients

130 mL de lait entier
120 mL d'eau
110 g de beurre
2 càc de sucre
1 pincée de sel
140 g de farine
5 oeufs
perles de sucre

Préchauffez le four à 200°C

Dans une casserole, versez le lait et l'eau. Ajoutez le sucre, le beurre coupé en morceaux au préalable., et la pincée de sel. Placez la casserole sur feu moyen et faites bouillir le liquide.
Lorsque l'ébullition est atteinte, placez la casserole hors du feu et versez la farine d'un seul coup. Mélangez le tout avec une spatule en bois et obtenez une pâte homogène, lisse et élastique.



Remettez la casserole sur le feu pendant 5 minutes en remuant sans cesse pour dessécher la pâte. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et former une boule. Verser alors la pâte dans un bol. Incorporez les oeufs un à un à la pâte en mélangeant bien à chaque fois.

Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée avec la pâte. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte de la taille d'une grosse noix. Si vous ne possédez pas de poche à douille, aidez-vous de deux cuillères à café. Saupoudrez de perles de sucre (merci Sandrine de m'en avoir rapporté de France). Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.

2 commentaires:

  1. Elles sont bien belles ces chouquettes... il n'y a plus qu'à les croquer !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont magnifiques ces chouquettes!! On n'a pas perdu au change!

    RépondreSupprimer