jeudi 18 octobre 2012

Muffins à l'érable & au chocolat au lait

Que vous inspirent les promenades dans les bois en cette saison ? C'est le thème ce mois-ci du défi cuisine sur le site Recettes.de  (http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois). Et si nous laissions notre esprit vagabonder jusque dans un pays situé de l'autre côté de l'Atlantique. Et si nous partions pour une de ces magnifiques forêts de l'Amérique du Nord, pour voire se dissiper la brume du matin sous les rayons d'un soleil qui illumine les différentes couleurs des arbres. Personnellement, je prendrais bien un petit billet d'avion, direction le Canada, pour profiter de cette belle saison et pour admirer les feuilles des érables qui rougissent. Parce que "qui dit Canada, dit sirop d'érable". Voilà où ce thème m'a amené cette fois-ci : vers un petit goûter d'après balade qui fleure bon ce précieux nectar canadien. Imaginez un peu être accueilli après votre petit périple à travers le bois par la bonne odeur de muffins au sirop d'érable à peine sortis du four et par un bon chocolat chaud. 



Ingrédients (pour 10 muffins)

125 g de farine fermentante (Mcdougalls si possible sinon farine fluide)
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre d'érable
4 oeufs
1 sachet de levure chimique (baking powder)
1 càs de lait entier
2 càs de sirop d'érable
100 g de pépites de chocolat au lait
une pincée de sel
10 noix de pécan pour décorer









Préchauffez le four à 180°C. 

Pour cette recette, utilisez votre robot ou effectuer les mélanges à l'aide d'un batteur électrique

Mélangez la farine à la levure chimique. Tamisez ces deux ingrédients dans un autre bol et réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Versez les jaunes dans un grand bol (ou le bol d'un robot), ajoutez le sucre d'érable et fouettez vigoureusement. Déposez le beurre ramolli et fouettez à nouveau. Versez à ce mélange la cuillère à soupe de lait et les deux cuillères à soupe de sirop d'érable et fouettez.
Incorporez petit à petit le mélange farine/levure chimique à la pâte.
Ajoutez une pincée sel aux blancs d'oeufs et montez-les en neige avec le batteur électrique. Incorporez délicatement les blancs en neige à là pâte. Fouettez une dernière fois vigoureusement la pâte ainsi obtenue pour obtenir une texture plus aérée des muffins. Terminez en versant les pépites de chocolat au lait.

Déposez une caissette en papier dans 10 moules à muffins. Remplissez de pâte au 3/4 de la caissette et déposez 1 noix de pécan sur chaque muffin et enfournez pour 20 minutes.

Après la cuisson, enlevez les muffins des moules assez rapidement pour éviter la formation de condensation sur les caissettes et laissez refroidir les muffins sur une grille.



Dégustez avec un chocolat chaud fumant dans lequel vous ajouter quelques minis marshmallows. Du pure bonheur...





4 commentaires:

  1. Miam tout ce que j'aime ! Avec mon plat de pâtes aux champignons et ton dessert, on a un vrai menu Promenons-nous dans les bois ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils sont tous mimis ces muffins, parfaits en cette saison!

    RépondreSupprimer