vendredi 5 octobre 2012

Confiture de Reines-Claudes de Christine Ferber

Alors que Nathan dort paisiblement, j'en profite un peu pour me détendre et comme vous le savez, faire de la confiture est un de mes "anti-stress" favoris. J'avais prévu de vous faire découvrir une tout autre confiture mais en déménageant notre bureau pour en faire la chambre de Nathan, une partie de mes livres et fiches de cuisine ont été rangés dans des cartons chez la maman de mon monsieur gourmand. Si je n'ai pas l'occasion de partager cette recette avec vous cet automne, elle attendra une petite année. En attendant, je vous avais promis une ou deux confitures pour ce trimestre et puisque les confitures de Christine Ferber connaissent un certain succès sur la toile, je me suis laissée tentée. Du moins, je commence à voir ce nom partout dès que je tape le mot "confiture" sur les moteurs de recherche internet. Je devrais peut-être m'offrir son bouquin car il paraît que cette dame est incontestablement la reine de la confiture. Si ses confitures se dégustent au brunch de l'hôtel Crillon, je veux bien le croire. J'ai donc jeté mon dévolu sur les reines-claudes, cette petite prune verte nommée ainsi en l'honneur de Claude de France, épouse de François Ier. 
Et c'est parti pour le dénoyautage et le découpage de fruits. Et ensuite quand viennent les premières odeurs de cuisson... que du bonheur. Il ne me reste plus qu'à ressentir l'effet que cela fait de "bruncher" dans un palace même si c'est chez moi... je ferai une belle table... ça compensera !

Ingrédients

1,2 Kg de Reines Claudes pour obtenir 1kg en poids net
850 g de sucre
l/2 citron

Premier jour :

Nettoyez les Reines Claudes sous l'eau. Séchez-les avec un linge. Fendez le fruit pour prélever le noyau et coupez ensuite en 2 ou 4 morceaux. Déposez les morceaux de reines-claudes dans une grande jatte ou un grand bol. Saupoudrez du sucre et arrosez du jus de citron. Couvrez. Laissez macérer une heure.

Versez la préparation dans une bassine à confiture. Chauffez à feu moyen jusqu'aux premiers frémissements en mélangeant délicatement. Stoppez la cuisson et reversez cette préparation dans la jatte. Couvrez et réservez au frais jusqu'au lendemain.

Deuxième jour :

Versez à nouveau la préparation aux fruits dans la bassine à confiture et porter à ébullition. Mélangez délicatement. Une fois l'ébullition atteinte, maintenez-la pendant minutes. Ecumez pendant ce temps. Faites ensuite le test de l'assiette froide pour vérifier la consistance de la confiture. Elle doit légèrement gélifier. Otez la bassine du feu et répartissez la confiture dans des pots stérilisés. Fermez les pots et laissez-les refroidir sur l'envers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire