jeudi 25 octobre 2012

Chaussons aux légumes

Mon deuxième loulou a déjà 5 semaines ! Comme Nathan change vite !!! Ce n'est déjà plus le petit nouveau-né. Je ne cesse d'admirer mon petit bonhomme, qui a déjà un sacré caractère pour ainsi dire. Mais si je suis sûre d'une chose, c'est que c'est un fameux gourmand, tout comme son papa... et soyons honnête, comme sa maman ! C'est qu'il a pris 1 kilo en un mois, mon petit lascar. Je m'imagine déjà dans quelques années cuisiner avec ma petite tribu de mecs. Cela promet de beaux moments de complicité, comme ceux que j'ai déjà avec Simon, mon aîné lorsque je prépare avec lui biscuits et autres petits gâteaux. Ceux qui me lisent régulièrement ont compris depuis longtemps que j'aime partager la cuisine avec ma famille. En ce moment, avec Nathan, le soir, il faut aller un peu plus vite et moins traîner pour préparer le repas. Je n'ai pas trop le temps de chipoter mais je peux compter sur mes deux marmitons préférés pour me donner un coup de main. Samedi dernier, j'avais envie d'un petit feuilleté aux légumes et alors que je donnais le biberon à Nathan, c'est mon mari qui a coupé les légumes et ensuite, c'est avec Simon que j'ai confectionné les chaussons.



Ingrédients (pour 15 petits chaussons soit 2 à 3 chaussons par personne)

3 pâtes feuilletées
20 petites tomates aromatiques en branche (ou à défaut des tomates cerises)
1 petite aubergine
1 petite courgette
1 oignon rouge
huile d'olive
Sel,  herbe de Provence.
1 càc de sucre
1 oeuf

Préchauffez le four à 180°C en sélectionnant le mode "chaleur de sole".
Lavez les tomates, l'aubergine et la courgette à l'eau claire.


Coupez les tomates en deux. Disposez-les face bombée vers le haut, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé,. 
Coupez l'aubergine et la courgette en rondelles de deux centimètres d'épaisseur. Coupez chaque rondelle en quatre ou en 6 pour les plus grandes. Disposez-les également sur la plaque du four.
Pelez l'oignon et coupez-le en gros morceaux. Séparez chaque lamelle pour les placer sur la plaque. Veillez à ne pas mélanger les différents légumes sur la plaque. Versez un filet d'huile d'olive sur les légumes. Salez et saupoudrez d'herbes de Provence tous les légumes. Sucrez légèrement les tomates.
Enfournez la plaque sur la position la plus basse du four pendant 30 minutes.
Lorsque la cuisson est terminée, placez les légumes dans un bol et mélangez-les délicatement. Laissez refroidir et réservez.

Préchauffez le four à 210°C en sélectionnant le mode normal "voûte et sole"

Battez un oeuf dans un bol. Coupez des disques d'environ 12 centimètres de diamètre (à l'aide d'un bol ou d'un cercle à pâtisserie). Déposez une belle cuillère à soupe de légumes sur la pâte. A l'aide d'un pinceau, mouillez le bord des disques de pâtes avec l'oeuf battu. Repliez les disques de pâtes en deux et pincez les bords avec les doigts pour bien sceller le chausson. Badigeonner au pinceau les chaussons avec le reste d'oeuf battu. Enfournez pour 20 minutes. Servez ensuite sans attendre en accompagnement.

Les chaussons de cette taille sont assez petits. Comptez 2 à 3 chaussons par personnes. Si vous  préparez moins de chaussons, il vous restera pas mal de légumes. Vous pouvez alors les réchauffez, les disposez sur l'assiette et posez un chausson par dessus.

2 commentaires: