vendredi 10 août 2012

Pesto alla Genovese & petite salade de pâtes express pour accompagner un barbecue

Et si on révisait un peu nos classiques italiens... 

D'abord reconnu pour ses vertus médicinales par les romains durant l'Antiquité, associé ensuite à la sorcellerie au Moyen-âge, le basilic commence à être utilisé dans la cuisine dans une petite région côtière au Nord de l'Italie au XIXe siècle. Les collines génoises se remplissent de petites serres dans lesquelles on cultive cette plante aromatique.  C'est donc en Ligurie et à cette époque qu'est né le pesto, ce produit typique italien connu maintenant dans le monde entier.

Pourquoi faire son pesto soi-même surtout quand il existe un nombre considérable de marques qui en propose dans nos supermarchés ??? Parce que c'est meilleur, pardi ! Le goût du basilic est décuplé, et il est nettement moins salé que celui que vous achetez tout fait. Et pour ceux qui pensent que c'est difficile, je les rassure, ça prend 5 minutes. Bon, OK, si vous le faites à l'ancienne, c'est à dire au pilon et au mortier, cela risque de prendre un peu plus de temps. Je ne contredirai pas les puristes car il n'y a rien de telle que la bonne vieille méthode pour libérer tout les arômes du basilic. Mais mixer vos ingrédients dans un blender, ça donnera de toute façon un meilleur résultat que d'ouvrir simplement un bocal en verre. La satisfaction de l'avoir préparé soi-même en plus...




Ingrédients 

1 gros bouquet de basilic
2 gousses d'ail
65 g de parmesan fraîchement râpé
65 g de pignon de pin
100 mL d'huile d'olive





Pelez les gousses d'ail. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et enlevez le germe.

Prélevez les feuilles de basilic. Versez-les dans le bol d'un blender. Ajoutez les gousses d'ail, les pignons de pin et le parmesan fraîchement râpé. Arrosez avec la moitié d'huile d'olive. Mixez une première fois. Ajoutez le reste d'huile et mixez jusqu'à obtention d'une belle consistance.
(Vous pouvez utiliser un mixer plongeur.)
Si vous vous lancez dans la préparation du pesto à l'ancienne, pilez le basilic, l'ail, le parmesan et les pignon de pin. Terminez par ajouter l'huile d'olive pour lier les différents ingrédients. 

Faire du pesto, ce n'est pas sorcier et j'avoue préparer le mien toujours un peu "au pif". Pour écrire la recette, j'ai donc pris le temps de prendre les mesures mais elles sont là à titre indicatif car l'avantage de faire son pesto soi-même, c'est de pouvoir suivre ses envies : plus de basilic, moins d'ail, un peu plus liquide ou un peu plus épais,... Vous pouvez l'utiliser dans des préparations chaudes ou froides. Aujourd'hui, je vous propose une petite salade de pâte qui accompagnera très bien vos grillades au barbecue. C'est vite fait, bien fait. En écrivant la recette, je pense à ma amie Séverine chez qui j'ai l'habitude d'en manger et chez qui je me régale lorsque nous profitons de son jardin pendant les beaux jours.

Ingrédients
350 g de pâtes sèches
Tomates cerises ou tomates séchées
Pesto alla genovese
Copeaux de parmesan pour décorer.

Préparez les pâtes comme indiquer sur le paquet. Faites-les refroidir sous l'eau froide. Egouttez bien.
Ajoutez le pesto et mélangez.
Coupez les tomates cerises (ou les tomates séchées) en deux et ajoutez-les à la salade de pâtes.
Décorez de copeaux de parmesan.

2 commentaires:

  1. j'adore le pesto!! ^^
    inutile de te dire que ton assiette de pâtes me fait de l'oeil!! ;)
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. humm merci pour ta recette, je cours à la cuisine la tester !
    J'en ferais surement un article sur mon blog.

    RépondreSupprimer