mardi 28 août 2012

David in the cuisine... Pâtes aux scampis & mascarpone


Je vous abandonne un peu en ce moment. Il me reste moins de  4 semaines avant l'arrivée de ma petite mistinguette, enfin si tout va bien... car j'ai pour consigne de rester allongée un maximum. C'est un peu pénible et la cuisine me manque beaucoup. Je pensais encore vous faire découvrir quelques recettes cet été mais je vais devoir reporter pour quelques temps mes nouveaux essais culinaires. Je serai donc un peu moins présente jusqu'à la naissance de ma fille mais si Steph n'est plus "in the cuisine", il faut quand même  bien manger et c'est donc mon mari qui me mitonne des petits plats. 

Donc, histoire de ne pas vous laisser complètement ces prochaines semaines, c'est par l'intermédiaire de David que je vous propose certaines petites recettes...

Mon remplaçant a trouvé ces "pâtes aux scampis et au mascarpone" dans un de ces nombreux magazines gratuits que les grandes surfaces publient de plus en plus face à l'engouement général pour la cuisine. Une sauce au mascarpone... Des scampis... moi aussi je me serais laissée tentée. 



Ingrédients (pour 5-6 personnes)

30 scampis surgelés décortiqués
500 g de tomates cerises
500 g de mascarpone
500 g de pâte fraîche type "linguines"
250 mL de crème fraîche liquide
1 gousse d'ail
Sel, poivre
Paprika
Poivre de cayenne
1 petit bouquet de ciboulette
huile d'olive






Pensez à dégelez les scampis bien à l'avance.

Pelez la gousse d'ail, enlevez le germe et hachez le reste. Coupez en deux et dans le sens de la longueur les tomates cerises.

Versez un filet d'huile d'olive dans une grande poêle ou un wok. Sur feu moyen, faites revenir quelques instants l'ail haché et ajoutez les morceaux de tomates cerises. Laissez cuire les tomates 2 minutes. Réservez le tout sur une assiette mais gardez la poêle pour préparer la sauce un peu plus tard.

Dans une autre poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive sur feu vif. Baissez le feu quelques peu et ajoutez les scampis. Salez et poivrez la première face et laissez cuire 2 minutes 30 à 3 minutes (selon le calibre des scampis). Retournez les scampis. Salez et poivrez l'autre face et laissez cuire également 2 minutes 30 à 3 minutes. En fin de cuisson. Saupoudrez d'un peu de paprika. Réservez les scampis au chaud.

Dans la poêle dans laquelle vous avez préparez les tomates, faites fondre sur feu moyen le mascarpone. Allongez la sauce avec de la crème liquide pour la rendre un peu plus onctueuse. Salez, saupoudrez de paprika et de poivre de cayenne. Ajoutez les tomates, une partie des scampis et la ciboulette ciselée et réchauffez doucement la sauce.

Préparez les pâtes (comme indiquer sur le paquet ou quelques minutes dans de l'eau salée bouillante pour de pâtes "maison")

Servez les pâtes avec la sauce au mascarpone. Déposez quelques scampis pour décorer et de la ciboulette ciselée.

Les petits plus de David : la recette originale ne comporte pas de crème liquide mais il en a rajouté pour éviter d'avoir une sauce trop compacte. Soyez généreux en paprika et/ou en poivre de cayenne pour donner du goût à ce plat.  Et pour teminer, le premier jour, c'est bon, le lendemain, c'est meilleur.

3 commentaires:

  1. Merci à David de nous faire découvrir ses réalisations surtout quand elles sont aussi sympa.
    Bonne journée, repos avoir pour une belle récompense après. FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam mais la ration en lactose (et en calorie) me fait unp eu peur ;-)

    RépondreSupprimer