mercredi 18 avril 2012

Spaghettis all'amatriciana

J'espère que vous avez tous profité du long week-end de Pâques et que, depuis la chasse au oeufs, vous n'avez pas succombé à une bonne crise de foie. Je ne sais pas chez vous, mais mon fils a rapporté quelques kilos de chocolat dimanche dernier et croyez-moi, la tentation est grande... Nous avons donc passé une excellente journée même si le soleil n'a pas fait grimper le mercure des thermomètres. Le temps était sec et c'était déjà ça.
Bon ! Après avoir profité quelques jours de ma petite famille et d'un peu de repos, passons aux choses sérieuses. Dernièrement, une petite recette de pâte m'a bien tentée pour reprendre le train train quotidien. Juste de quoi se faire plaisir et se mettre un peu d'Italie dans la tête.
La recette, je l'ai trouvée dans un magazine de cuisine. J'avoue avoir été un peu troublée par la présence d'un piment rouge parmi la liste des ingrédients me faisant alors penser aux pâtes all'arrabiata. J'ai quand même suivi le déroulement de la recette à la lettre et puisque le piment n'est pas coupé en morceaux mais seulement fendu en deux et épépiné, je l'ai laissé mijoté dans la sauce qui s'est révélée au final très douce. Pour le côté piquant, ça sera pour une prochaine fois... C'est promis.
Dernière petite chose avant de vous donner la recette, je ne peux que vous conseiller de faire des pâtes "maison" parce que c'est meilleur mais un paquet de spaghettis du commerce peut aussi très bien faire l'affaire.



Ingrédients  (pour 4 personnes)

500 g de spaghettis
200 g de lard fumé
1 grosse boîte de tomates pelées
1 oignon
1 piment rouge
100 g de parmesan râpé
3 càs d'huile d'olive
30 g de beurre
1 pincée de sucre
Sel, poivre
poivre noir et copeaux de parmesan pour décorer





Pelez et hachez finement l'oignon, coupez le lard en morceaux.
Fendez le piment en deux et enlevez-les pépins.
Dans une poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Ajoutez les oignons hachés et faites-les blondir. Déposez les lardons dans la poêle et laissez-les dorer. Salez, poivrez. Ajoutez le piment épépiné, la pincée de sucre, et enfin la boîte de tomates pelées avec leur jus. Laissez mijoter 15 minutes à feu moyen en écrasant les tomates à l'aide d'une fourchette.
Pendant ce temps, préparez les spaghettis en suivant les recommandations du paquet. Lorsqu'ils sont prêts, répartissez-les dans quatre assiettes et nappez aussitôt de sauce. Saupoudrez de parmesan râpé. Faites un tour de moulin de poivre noir dans chaque assiette et décorez avec quelques copeaux d'un très bon parmesan. Servez aussitôt.

1 commentaire:

  1. Perso, je trouve justement que les pates all'arrabiata sont un peu trop relevées...Ta recette me semble donc etre un bon compromis!

    RépondreSupprimer