vendredi 10 février 2012

Boulettes de saucisse de Toulouse, tomates & aubergines

Je sais, je sais ! Je devrais manger des légumes de saison ! Mais alors que je commençais à mieux respirer après le départ de Mister Rhume, moi, j'ai eu une folle envie de tomates, d'aubergines, et d'herbes de Provence. Une envie de transporter ma cuisine un peu plus au Sud... même si à  l'heure actuelle, je ne sais pas combien de kilomètres il faudrait effectuer pour trouver des températures plus clémentes quand on voit des images de Rome sous la neige ! C'est l'hiver et que voulez-vous, il faut bien que cette saison passe ! Avec la "réouverture de mes sensations olfactives", la cuisine est devenue le coeur bien chaud de la maison et pour le coup, je me suis préparée un petit plat anti-grisaille pour céder à ma gourmandise.
J'ai sorti ma cocotte et j'ai repensé au plat que j'ai dégusté chez "Les Filles" au mois de septembre (les coups de fourchette de Sylf & Steph #1) et avec ce que je connaissais de leur façon de cuisiner grâce à l'atelier qu'elles ont présenté au Salon du Blog de Bruxelles, j'ai fait un peu un "melting pot" de tout ça pour essayer d'obtenir leur si délicieuses boulettes de saucisse de Toulouse aux légumes.
Je ne pense pas que ce soit  la bonne version de la recette des Filles (si mes souvenirs sont exactes, il y avait de la courgette) mais ici, ce plat fait l'unanimité, d'autant plus le lendemain, lorsque la viande a bien pris le goût des légumes ! 

Ingrédients (pour 4 personnes)

5 saucisses de Toulouse (ou à défaut de campagne)
1 grande aubergine
650 g de petites tomates aromatiques
2 oignons rouges
Huile d'olive
Sel, poivre
Sucre
Herbes de Provence
1 poignée de pignon de pin



Préchauffez le four  à 180°C en sélectionnant le mode "chaleur de sole" (l'icône avec la barre en bas). N'utilisez pas de chaleur tournante.
Pelez l'oignon et coupez-le en gros morceaux. Séparez bien chaque lamelle.
Coupez l'aubergine en cubes de 2 centimètres
Lavez et essuyez les tomates. Coupez-les en deux. Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé ou utilisez une plaque anti-adhésive. Placez vos légumes sur la plaque : les oignons ensemble, les dés d'aubergine ensemble, et les tomates ensemble(face bombée vers le haut). Ne mélangez pas les différents légumes sur la plaque avant la cuisson ! Et évitez de trop superposer les légumes. Faites plusieurs fournées si nécessaire.
Salez tous les légumes. Sucrez légèrement les tomates. Ajoutez juste un filet d'huile d'olive et saupoudrez d'herbes de Provence.
Enfournez sur la position la plus basse du four pour 30 à 35 minutes.
Après ce temps, récupérez les légumes dans un plat. Réservez.

Entaillez la peau des saucisses et récupérez tout le haché dans un grand saladier. Jetez les "peaux" des saucisses. Mélangez bien le haché à l'aide d'une fourchette et formez des petites boulettes.
Placez la cocotte sur feu modéré et ajoutez un trait d'huile d'olive. Faites-y revenir les boulettes. Salez légèrement et poivrez selon les goûts. Lorsqu'elles sont cuites, versez le mélange de légumes et mélangez délicatement le tout. Laissez sur feu doux quelques minutes. Coupez le feu, couvrez la cocotte et laissez reposer quelques heures (ou au mieux toute une nuit).


Préchauffez le four sur 150°C.
Réchauffez la cocotte toujours couverte au four pendant une bonne quinzaine de minutes. Pendant ce temps, grillez à sec les pignons dans une poêle bien chaude et ajoutez-les dans la cocotte.
Servez les boulettes aux légumes avec du riz ou des pommes de terres grenailles.
Pour une jolie présentation, vous pouvez répartir la préparation dans des mini-cocottes et les réchauffez au four. Servez-les individuellement sur une assiette (plutôt rectangulaire) avec du riz tassé à l'aide d'un emporte pièce. Ajoutez éventuellement un trait de coulis de tomate pour le décor.

2 commentaires: