dimanche 18 décembre 2011

Sylf & Steph en vadrouille à Londres

Oxford Street illuminée
Ce mois-ci, pas de coup de fourchette, bien qu'à la fin de ce billet je vous propose une petite gourmandise pour laquelle je me damnerais volontiers. Ce mois-ci, Sylf et moi avons fait une petite virée outre Manche. Quand elle m'a proposé au mois de juin une petite sortie entre filles dans une des plus belles capitales européennes pour un shopping de Noël, je n'ai pas hésité plus de deux secondes, moi qui n'avais jamais mis un pied à Londres. Quand j'étais petite fille, cette ville était à mes yeux celle des princesses aux robes époustouflantes, qui se rendaient à l'église pour se marier dans de somptueux carrosses. Et voilà par un beau vendredi matin d'automne et bien que les contes de fées soient un peu dépassés, je suis moi-même montée dans un carrosse magique puisque l'Eurostar permet de rallier Bruxelles à la gare d'Harry Potter en moins de deux heures. Londres est à portée de main, si je puis dire. J'ai donc découvert une ville au charme désuet avec ses bus rouges à double étage, ses vieux taxis noirs, ou ses belles petites maisons blanches dans Chelsea. Tellement différente de Bruxelles ou Paris, je me suis régalée de cette ville et je n'ai qu'une hâte : y retourner pour en voir plus ! Bien sûr, comme dans toute capitale, tout bouge à un rythme frénétique mais avec une discipline toute britannique. Parmi les nombreux magasins que nous avons visités, je vous propose quatre adresses : trois sont liées aux plaisirs gourmands, la quatrième est entièrement dédiée à nos chères petites têtes blondes. 

Que vous évoque la gastronomie anglaise ??? Outre les fèves à la sauce tomate du petit déjeuner et la fameuse gelée qui "bloblote" au dessert... Et bien moi, je pense immédiatement aux pâtisseries. J'imagine des salons de thés remplis de jolis muffins, de petits biscuits joliment décorés. Et pouvoir les refaire chez soi, c'est encore mieux. Pour les adeptes de gâteaux, de cupcakes, et petites mignardises en tous genres, la boutique de Jane Asher dans Chelsea est une véritable caverne d'Ali Baba : c'est rempli de matériel et de matières premières. Juste de quoi vous faire perdre la tête... jusqu'au moule à gâteau en forme de château fort !!!
Jane Asher est une actrice anglaise, célèbre pour avoir été la fiancée de Paul McCartney dans les années 60. Une de ses passions l'amène à faire une carrière parallèle puisqu'elle a écrit pas moins d'une dizaine de livres sur la pâtisserie surtout axés sur la décoration des gâteaux. C'est donc par sa boutique que nous avons commencé notre journée shopping et croyez moi sur parole, c'était très difficile de ne pas tout dévaliser ! En cette période, il y a beaucoup d'article consacré à Noël (donc une vrai torture pour moi) : moule à biscuits au décor évoquant les fêtes et l'hiver, caissettes à cupcakes et petits décors en sucre pour la Noël, et une multitude d'articles qui m'ont terriblement tentée jusqu'au ruban qu'on attache autour du non moins célèbre Christmas Cake.

Et à quel moment mange-t-on toutes ses sucreries ??? A l'heure du thé bien évidemment ! Arrêt obligé dans un célèbre magasin de thé : le Whittard of Chelsea. Depuis 125 ans, cette enseigne offre une multitude de thés, des cafés, et des poudres de chocolat. Etant un peu moins experte dans les thés, j'ai plutôt craqué sur le café de Noël à la cannelle et sur la poudre de chocolat blanc praliné, parfaite pour la nuit de Noël ! J'ai hâte d'y goûter...
Vous avez donc le choix parmi les 130 variétés de thé, les café en grains ou moulu venant de la terre entière et enfin parmi les chocolats en poudre dont certains sont très originaux (comme le chocolat au chili, le banoffee, ou encore le chocolat blanc à la rhubarbe). Il y a aussi des petits biscuits (mais autant les faire soit même) et de magnifiques services à thé. 

Venue avant tout pour trouver des cadeaux pour mon petit loulou et Julie Mimi (ma filleule), il était nécessaire de rentrer dans LE magasin de jouet : Hamleys. Sept étages dédiés aux enfants, un véritable palais des merveilles pour les petits mais aussi pour les grands. J'ai presque envie de vous conseiller de ne jamais y aller avec vos enfants au risque de ne plus jamais en ressortir. Dès la porte d'entrée, c'est un groupe de clowns qui vous emmène au milieu d'une féerie de bulles. A l'intérieur, une dizaine de démonstration et même un combat d'hélicoptères téléguidés en plein escalator. Mon premier objectif : trouver une miniature du fameux bus londonien double deck. Mais pendant cette balade de folie, j'ai déjà repéré des jouets pour les années futures, surtout pour la fille de ma soeur. Il y a des jouets que je n'ai jamais vu ailleurs, un peu à l'ancienne et j'ai soudainement eu envie de redevenir une petite fille. Depuis 1881, chaque enfant doit vivre un véritable rêve éveillé au milieu de ces étalages remplis de peluches, de poupées, ou de petites voitures.  J'ai pu découvrir un article hallucinant : dans ma main, un exposant m'a déposé un peu de sel ; il a ajouté un peu d'eau et comme par miracle, je me suis retrouvée avec de la neige entre les doigts. Pas étonnant que Hamleys reçoit chaque année cinq millions de visiteurs et qu'il est devenu une véritable attraction touristique.

Je vous ai parlé de pâtisserie au début de ce billet. Hors de question de repartir sans avoir goûter à un délicieux cupcake. Après tout, n'étais-je pas dans le pays qui a inventé le cupcake ! Et pourtant, c'est vers oliver Peyton que je me suis tournée, un restaurateur et homme d'affaire d'origine irlandaise (et oui, je ne me refais pas). Il possède les célèbres cafés et boulangeries Peyton & Byrne. Sylf m'a amené pour mon plus grand bonheur dans une de ces boutiques qui se trouve en plein milieu de la gare Saint Pancras, histoire de s'offrir une petite gourmandise pour le voyage du retour. Nous sommes donc repartie chacune avec une petite boîte contenant un précieux cupcake. Sylf a craqué sur le "Frou-Frou", mariant des framboises et de la noix de coco. Quant à moi, dès que je vois un dessert avec du caramel au beurre salé, je ne sais absolument pas résister. J'ai donc choisi le "Toffee & Banana", un muffin à la banane surmontée d'une crème divine à la banane décorée de caramel au beurre salé. Ces petites merveilles ont été englouties en quelques instant et cela me donne bien des idées pour des futures cupcakes préparés dans ma cuisine... puisqu'il faut bien rentrer chez soi ! J'ai eu beau chercher le quai 93/4, il a bien fallu remonter dans l'Eurostar sur le quai numéro 6, direction Bruxelles.


Jane Asher Party Cakes & Sugarcraft
22-24 Cale street
London

Whittard of Chelsea
38 Oxford Street
London

Hamleys
188 - 196 Regent Street
London

Peyton & Byrne at St Pancras
Unit 11, The Undercroft
St Pancras Internationnal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire