samedi 19 novembre 2011

Confiture de piments

Envie d'agrémenter vos tartines au philadephia ??? J'ai une petite confiture pour vous.
Ou alors, n'avez-vous jamais présenté à l'apéro ces chips en forme de petit cornet avec du fromage de chèvre frais. Oui ? Vous trouviez cela addictif ? Ajoutez la confiture de piment par dessus et c'est pire !!! On ne s'en lasse pas, on ne sait même plus s'arrêter.
C'est une collègue qui a mangé cette petite merveille chez une amie colombienne. Elle m'en a parlé et je me suis lancée. Avec les piments forts, on retrouve de notes sucrées et piquantes et ensuite une chaleur vous monte jusqu'au nez et retombe aussi vite. Il n'y a pas le feu habituelle qui reste en bouche au point de se ruer sur un verre d'eau ou sur un morceau de pain. Mais vous pouvez tout à fait remplacer les piments forts par des piments doux.
Pour le choix des piments forts, prenez-les d'assez gros calibres (ces piments sont courts et gros) et évitez les piments tout fins que l'on trouve facilement. Dernier petit conseil : rouge ou vert, peu importe. Mais ne mélangez pas des piments de couleurs différentes au risque d'obtenir une confiture avec une drôle de couleur.


Ingrédients (pour environ 3 pots de 265 g)

1 kg de piment (environ)
sucre
2 càs de vinaigre de cidre

Coupez les piments en deux dans le sens de la longueur. Epépinez, enlevez les parties blanches, et coupez les piments en morceaux. Pesez la quantité de piments obtenue. Pour obtenir le poids en sucre que vous devez ajoutez, comptez les 3/4 du poids en piment. Par exemple, si votre poids en morceaux de piments est de 800 g, vous devrez ajoutez 600 g de sucre. Versez les piments dans une casserole et saupoudrez de sucre. Ajoutez les deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez et laissez macérer deux heures à température ambiante.




Faites chauffer la casserole sur feu moyen à vif pour atteindre l'ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, baissez légèrement le feu et comptez 20 minutes de cuisson.
A l'aide d'un mixeur plongeur, réduisez les morceaux de piment en purée. Répartissez alors la confiture dans des pots (stérilisés au préalable), fermez les pots et laissez-les reforidir sur l'envers. Conservez la confiture à l'abri de la lumière jusqu'à l'ouverture du pot.

Sur une tranche de pain complet tartiné de philadelphia , c'est franchement délicieux.
A l'apéro, déposez une belle cuillère à soupe sur un fromage de chèvre frais. Dégustez avec des chips en forme de petit cornet.

2 commentaires:

  1. Pourquoi mentionner à deux reprises la marque PHILADELPHIA? On a l'impression d'une publicité pour la marque. Pou info, il y a des fromages à tartiner français qui font tout aussi bienl'affaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher "Anomyme",
      Bien des fromages peuvent convenir : belges, hollandais, anglais,... et français bien évidemment ! J'ai simplement repris cette marque phare pour donner le type de fromage utilisé avec ma confiture de piment. Car c'est avant tout cette dernière qui est mise en valeur ici.

      Supprimer