dimanche 6 novembre 2011

Chutney de figues

L'odeur d'une confiture ou d'un chutney en préparation... quel bonheur ! Moi, ça me remonte le moral à tous les coups.

Ce n'est pas tout ça, les petits amis, mais je commence tout doucement à penser à mon menu de Noël. Oui, je sais, c'est encore loin. Mais il y a quelques petites choses à préparer à l'avance comme ce petit chutney qui accompagnera très bien les petites bouchées au foie gras par exemple ! Il paraît aussi qu'il se marie bien avec le fromage à raclette.  Trouvée dans mon magazine de cuisine favori, c'est une recette simple et qui ne demande pas beaucoup de votre temps. 


Ingrédients (pour 2 pots)

400 g de figues fraîches mûres
1 gros oignon rouge
1 gousse d'ail
1 càc de purée de piment (Sambal oelek)
50 g de sucre roux
10 feuilles de basilic
30 g de vinaigre de cidre
200 mL d'eau


Pelez l'oignon et coupez-le en quartiers et ensuite coupez chaque quartier en deux. Détachez bien chaque lamelle.
Pelez l'ail. Coupez la gousse en deux, éliminez le germe. Hachez le reste.
Coupez les figues en morceaux (pas besoin de les peler !)
Mettez l'oignon rouge, l'ail et les figues dans une casserole.
Ajoutez-y une cuillère à café de purée de piment, le sucre roux.
Ciselez le basilic et ajoutez-le dans le casserole. Et enfin, arrosez de vinaigre de cidre et d'eau.


Placez la casserole sur feu moyen et arrivez doucement à ébullition. Comptez alors 25 minutes de cuisson toujours sur feu modéré, en remuant très souvent. Si votre chutney est encore trop liquide, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
Transvaser le chutney dans des pots. Laissez-les refroidir et conservez-les au frigo (où ils peuvent tenir plusieurs semaines).

1 commentaire:

  1. Avec du basilic....Tiens cette année j'essaierais bien ta recette.

    C'est vrai que Noël approche à grand pas, d'abord Soisson et puis je plonge aussi dans la l'élaboration de mes menus;)

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer