samedi 22 octobre 2011

Bouchées choco-carotte

Voilà ce qui se passe quand je me retrouve avec un excédent de carottes...

La semaine dernière, l'école de mon fils organisait une balade d'automne.  Me voilà donc embarquée pour 8 kilomètres de promenade au milieu des espaces verts de Woluwe-Saint-Lambert avec mon petit loulou.
Et comme on dit toujours : après l'effort, le réconfort ! Car de retour à l'école, un petit goûter attend tous les promeneurs. Chaque famille participante apporte un petit quelque chose pour constituer un solide buffet des desserts. Pour ma part, j'avais bien envie de refaire les petits cakes à la carotte de Jennifer. Mais dans mes placards, je n'avais plus d'huile de maïs. Pas moyen non plus de se rabattre sur le carrot cake de Pierre Hermé : pas de poudre d'amande et pas de poudre de noisette en stock. Il me restait un malheureux paquet de pépites de chocolat et mes carottes  attendaient sagement dans mon frigo. Mais heureusement, malgré ma soudaine pauvreté en certaines denrées, j'ai toujours du sucre, du beurre, et de la farine à la maison ! Je suis donc partie sur la base d'un muffin dans lequel j'ai intégré mes carottes et mes pépites de chocolat.

Ingrédients (pour une vingtaine de bouchées) :

4 carottes
100 g de pépites de chocolat noir

125 g de farine fluide
70 g de sucre blanc
30 g de sucre roux
125 g de beurre ramolli
4 oeufs
1 sachet de baking powder

Préchauffez le four sur 180°C
Pelez et râpez les carottes. réservez.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. 
Ajoutez le sucre dans le bol et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite le beurre fondu. Fouettez à nouveau.



Mélangez la farine et la baking powder.  Tamisez l'ensemble et incorporez-le à la préparation aux oeufs.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les dans le bol. Continuez de fouetter quelques temps. Idéalement, servez-vous d'un batteur électrique ou utilisez un robot équipé du fouet pour rendre la pâte plus légère.
Terminez en incorporant les carottes et ensuite les pépites de chocolat.
Dans des moules à muffins, placez des caissettes en papier. Déposez de la pâte au 2/3 de la caissette et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dent au centre d'un cake. Il doit ressortir sec. Si tel n'est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes tout en surveillant. Refaites le test du cure-dent.
Un fois la cuisson refroidie, démoulez les cakes et laissez ensuite refroidir sur une grille. Ne tardez pas à les placer sur une grille ; vous éviterez ainsi la formation d'humidité sur le papier des caissettes.
Il ne reste plus qu'à les déguster à l'heure du goûter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire