mardi 30 août 2011

Quatrième carnet de voyage en Irlande : petite excursion dans le Burren

Pour préparer notre voyage, nous avons feuilleté pas mal de livres, ouvert quelques guides, consulté divers sites et blogs sur la verte Erin.  Et si notre choix s'est porté cette année sur le Connemara, il y avait un autre lieu que nous rêvions d'aller voir : le Burren. Nous le savions déjà, un seul jour ne suffirait pas pour explorer cette région mais nous ne résistons pas à  faire les 180 kilomètres qui nous en séparent pour y passer quelques heures. Malheureusement la grisaille nous serre sur le parcours et quand nous arrivons enfin, un vilain crachin froid et pénétrant nous tombe dessus.



Le Burren, "An Bhoireaan" en Gaélique, signifie le grand rocher. C'est en fait un grand plateau karstique dont le calcaire s'est fissuré par l'effet du ruisselement de l'eau et de la gélifraction. Cette région aux allures lunaires paraît inhospitalière, aride, désertique, et pourtant...
Les rochers abritant de nombreuses grottes, la région fut très peuplée au temps de la préhistoire, ainsi en témoignent les nombreux dolmens, ou mégalithes déssiminés  dans la campagne. Comme le célèbre Dolmen de Poulnarbrone.


Le dolmen  composé de 7 blocs de pierre imposants  aurait été bâti 3800 ans avant notre ère et servait sans doute d'autel funéraire. Cette tombe aurait accueilli la dépouille de 22 adultes, 6 enfants et un nouveau-né. Il est un des sites archéologiques majeures de l'Irlande.
Nous avons une chance indécente de profiter seuls de cet endroit sacré pendant un bon quart d'heure avant que deux autocars déversent un flot de touristes malgré un vent glacial qui pique le nez.



Cap ensuite sur un autre site, lui aussi incontournable, les fascinantes Falaises de Moher. Elles s'élèvent au-dessus d'un Océan Atlantique souvent déchaîné et ses pentes vertigineuses (jusqu'à 214 mètres de hauteur) s'étirent sur plus de 8 kilomètres.



La tour O'Brien, construite en 1835 par Sir Cornelius O'Brien offre un point de vue impressionnant sur l'ensemble du site.

Malheureusement la météo n'est pas avec nous. Nous aurions aimé emprunter le chemin qui longe les falaises mais le vent et la pluie nous en dissuadent. Le Burren a encore tant à nous offrir mais il nous faudra attendre une autre année, un autre voyage.

Nous repartons plus au Nord, vers le Connemara. La météo y est heureusement plus clémente.
à suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire