jeudi 4 août 2011

Confiture de mirabelles à la vanille et à la badiane

Puisqu'il en faut pour tous les goûts !!!
Cette année, c'est vraiment l'occasion pour moi de tester des recettes différentes... Celle-ci je l'ai trouvée sur le blog de Pascale Weeks, intriguée par l'utilisation de l'agar-agar pour "gélifier" la confiture, et puis tout simplement parce que j'adore la vanille....





Ingrédients (pour 2 pot de 350 g):


600 g de mirabelles (poids net)
275 g de sucre de canne roux
1 gousse de vanille
2 étoile de badiane
1/2 càc rase d'agar-agar



La veille, lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Placez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre de canne. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur pour récupérer les petits grains que vous ajoutez aux mirabelles. Déposez aussi les deux étoiles de badiane. Faites chauffer sur feu moyen et mélangez délicatement. Une fois tout le sucre fondu, ôtez la casserole du feu. Couvrez, laissez refroidir, et réservez au frais pendant 24 heures.
Le lendemain, enlevez les étoiles de badiane et portez à ébullition sur feu moyen. Comptez alors 5 minutes de cuisson. Ajoutez l'agar-agar en pluie et poursuivez la cuisson pendant une minute tout en remuant.
Versez la confiture dans des pots stérilisés au préalable. Fermez les pots.  Faites refroidir sur l'envers.

Cette confiture est délicieuse quoique un peu plus liquide. Par contre il y a des beaux morceaux de mirabelles bien confits... J'en verse joyeusement dans mon yaourt et c'est du pure bonheur...

4 commentaires:

  1. Miam, j'aime beaucoup la confiture à la mirabelles, j'en fais souvent, surtout quand les mirabelles son bien mûre limite tout mou.
    Par contre je n'avais jamais mis d'agar agar... je vais tester ton astuce !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'intriguait, cette histoire d'agar-agar. Seul inconvénient : la confiture se conserve moins longtemps. Heureusement, elle est vite mangée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir t'installer à ton compte pour arriver à écouler tous tes pots de confiture :-) Je blague...Très belle combinaison...Ca me tente!!! Biz.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais louer un emplacement sur un marché ;-) Et je vais proposer le colis gourmand aux mirabelles...
    Bizzz

    RépondreSupprimer