samedi 18 juin 2011

Rigatonis & Sauce crémeuse au parmesan (première version)

Dur, dur le retour des vacances !!!! Il faut défaire les valises, commencer les lessives, et faire des grosses courses parce qu'il n'y a strictement plus rien dans le frigo. Après avoir abusé du steak irlandais et autres irish stew pendant mes vacances, j'ai eu une folle envie de pâtes, mais je n'avais pas trop le temps de commencer une recette élaborée. En faisant mes courses, j'ai craqué sur un paquet de rigatonis avec l'idée de faire une sauce au parmesan. Je l'ai fait un peu "à l'arrache" en me souvenant vaguement d'une recette dégotée sur internet. Je pense pouvoir y apporter quelques changements mais en attendant je vous livre déjà cette première recette qui m'a beaucoup plue (et à mon testeur officiel aussi).



Ingrédients (pour 4 personnes)


500 g de Rigatonis
400 mL de crème fraîche (35% m.g.)
100 g de parmesan (en bloc)
1 petit bouquet de persil
1 petit oignon
1 jaune d'oeuf
1 grosse gousse d'ail (ou 2 petites)
200 g de bacon coupé en morceaux
(Sel) Poivre
1 noisette de beurre
Parmesan en copeaux pour décorer




Dans une poêle, faites cuire les morceaux de bacon. Eliminez la graisse obtenue pendant la cuisson et  réservez
Emincez l'oignon et les gousses d'ail. Coupez le parmesan en cubes.
Dans un poêlon placé sur feu moyen, faites fondre une noisette de beurre et faites revenir l'oignon haché 5 minutes. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson une minute. Déposez les cubes de parmesan et versez la crème. Remuez régulièrement pour faire fondre le parmesan en entier et bien l'incorporer à la crème. Ajoutez le jaune d'oeuf dans la crème et mélangez. Poivrez, et éventuellement salez un peu.
Hachez le persil et ajoutez-le à la sauce.
Faites cuire les pâtes en suivant les indications du paquet.
Dans les assiettes, répartissez les pâtes cuites, nappez-les de sauce au parmesan, ajoutez les morceaux de bacon et des copeaux de parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire