vendredi 20 mai 2011

Saumon en papillote, pesto rosso, ricotta & estragon

J'aime beaucoup le poisson mais je n'en cuisine pas assez. Avec les produits de la mer, je manque d'assurance. Je me sens nettement plus à l'aise avec la cuisson de la viande ou de la volaille. Souvent je laisse la place à mon mari pour cuisiner des poissons  parce que, je dois bien l'avouer, il ne se débrouille pas si mal !
Mais ces temps-ci je me sens un peu plus téméraire, enfin un tout petit peu... Car j'ai choisi de cuisiner un saumon en papillote. Une petite recette trouvée dans le livre "Papillotes" des éditions Marabout.


Ingrédients (pour 4 personnes)

1 kg de coeur de saumon
12 càc de pesto rouge
12 tomates séchées
150 g de ricotta
1 bouquet d'estragon
sel, poivre
huile d'olive





Préchauffez le four sur 210°C
Préparez 4 feuilles d'aluminium.
Coupez le saumon en 8 morceaux de taille équivalente. Etalez une cuillère à café de pesto rouge sur chaque face supérieure du saumon. Placez un morceau de saumon sur chaque feuille d'alu et déposez-y 3 tomates séchées par morceau. Dans un bol, mélangez la ricotta avec la moitié de l'estragon. Salez et poivrez. Répartissez cette préparation au dessus des tomates séchées. Posez un deuxième morceau de saumon, face tartinée de pesto vers le bas comme pour fermer un sandwich. Terminez par étaler un peu de pesto sur le dessus de vos "sandwichs" de saumon et ajoutez quelques feuilles d'estragon. Versez par dessus un filet d'huile d'olive. Fermez les papillotes. Placez-les dans un plat ou sur une plaque allant au four. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
Servez avec du riz, une poêlée de courgettes et un vin blanc bien frais

4 commentaires:

  1. Tu ne te débrouilles pas si mal ;-). Sérieusement je trouve ça vraiment joli comme présentation!

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant :-) J’ai justement acheté du cœur de saumon, je crois que je vais essayer ta technique ... à suivre !!

    RépondreSupprimer
  3. Super recette facile a réaliser et qui est d'autant appréciée des grands mais aussi par les petits

    RépondreSupprimer