mardi 19 avril 2011

Gelée de Rhubarbe & Vanille

Tant que je suis dans mon petit délire "rhubarbe", voici une recette bien sympa qui m'a été soufflée par ma collègue. En me donnant son sac remplie de bâtons de rhubarbe, elle m'a convaincue de faire un petit tour sur le site internet "epicurien.be"pour une recette de chutney. Après avoir testé la confiture rhubarbe/fraise, j'ai donc continué sur ma lancée, moi qui n'avais jamais cuisiné la rhubarbe !
Finalement, j'ai obtenu  une gelée et non un chutney. Les grains de vanille sont "pris" dans la gelée et visuellement c'est plutôt bizarre. Au moins le goût est en rendez-vous et cette petite gelée se marie très bien avec un bon pâté de canard. Il faudrait une fois que je tente l'association avec du fois gras.


Ingrédients (pour 1 pot)

250 g de rhubarbe
125 mL d'eau
1 càs  de vinaigre
200 g de sucre gélifiant
1 clou de girofle
1 càc de gingembre moulue
1 gousse de vanille

Laver, et débiter en morceaux de 1 cm d'épaisseur les bâtons de rhubarbe. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez l'eau et le vinaigre. Personnellement j'ai ajouté un vinaigre de pomme car je n'avais pas de vinaigre blanc (et pourtant, je ne sais pas combien de vinaigres différents j'ai dans mes placards !). Faites chauffez sur feu doux pendant une demi heure.


Passez le tout à travers un chinois et récoltez le jus dans une autre casserole. Pressez bien la rhubarbe dans le chinois pour en récupérer le maximum de jus.
Chauffez le jus de rhubarbe sur feu moyen et ajoutez le clou de girofle, le sucre, le gingembre et la gousse de vanille fendue en deux. Passez sur feu vif pour atteindre l'ébullition. Une fois atteinte, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à l'obtention d'une texture sirupeuse.
Versez la préparation dans un pot en verre préalablement stérilisé. Laissez refroidir et conservez au frigo.

1 commentaire:

  1. Aahhh.. elle me fait du bien ta gelée, une p’tite cuillère et c’est reparti ;-) ... Qu’est ce que c’est démoralisant d’être enfermée dans un bureau quand il fait si beau dehors !!

    RépondreSupprimer