samedi 16 avril 2011

Confiture rhubarbe & fraise

Mon labo n'est pas seulement mon lieu de travail, c'est aussi un lieu d'échange d'idées "cuisine" et aussi de produits. J'ai la chance d'avoir deux collègues qui ont la passion du potager. J'ai donc reçu de l'une d'entre elles un sac rempli de rhubarbe. Mais je dois bien avouer quelque chose : je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe !  Il faut bien un commencement à tout...
J'avais très envie de refaire de la confiture. Depuis quelques mois, j'adore faire des confitures. Comme un ami me l'a si bien dit : "faire de la confiture, ça détend". Et je peux entièrement lui donner raison : couper ses fruits, remuer dans la casserole, sentir l'odeur des fruits à la cuisson, écumer. Que du bonheur !
En faisant mon marché, j'ai enfin senti un étale de fraises qui sentait délicieusement bon. J'avais déjà entendu parlé de cette association fraise/rhubarbe. Je me suis laissée tentée. Il n'y avait plus qu'à se mettre aux casseroles !



Ingrédients (pour 5 pots)

700 g de rhubarbes
500 g de fraises
750 g de sucre
1 citron






Coupez les fraises en morceaux
Lavez et coupez la rhubarbe en tronçons d'1 à 2 cm d'épaisseur.
Versez tous les fruits dans un très grand saladier et couvrez-les de sucre. Ajoutez le jus du citron. Couvrez le saladier et laissez macérer les fruits pendant quelques heures (moi j'ai compté un peu plus de 5 heures de macération).
Versez ensuite le tout dans une casserole (ou une bassine à confiture) et chauffez sur feu modéré. Comptez une demi heure de cuisson à partir de l'ébullition pour que la confiture épaississe. Pendant ce temps,  écumez et mélangez.
Répartissez ensuite la confiture dans des pots stérilisés. Fermez les pots et placez-les sur l'envers pour les laisser refroidir.
Conservez la confiture à l'abri de la lumière.



1 commentaire:

  1. j'en ai encore un pot en réserve de ma production de l'année dernière :)

    Ici la rhubarbe est jolie au jardin et je vais en faire un gâteau demain ;) pour la confiture je vais attendre les fraises Belges sur nos étalages :0)

    bz

    RépondreSupprimer