mercredi 16 mars 2011

Une tarte au Whiskey pour la Saint Patrick

Je dois vous avouer que je suis tombée folle amoureuse de l'Irlande. L'année dernière mon mari m'a offert pour mon anniversaire un petit séjour à Dublin. Nous avons loué une voiture et sillonné les Monts Wicklow. J'ai été conquise par les paysages, l'hospitalité des Irlandais, les moutons et les rivières aux eaux brunes qui font pensé à la guiness.... Je pourrais vous parler de l'Irlande pendant des heures !!! Etant devenue une grande fan de ce beau pays et puisque j'y retourne pour les grandes vacances, je ne devais pas passé à côté de la Saint Patrick ce 17 mars.   C'est vrai que l'Irlande ne s'illustre pas par sa gastronomie mais  elle reflète l'histoire de ce pays et est à l'image des personnes qui l'habitent, c'est à dire généreuse. J'ai donc cherché sur la toile des recettes typiquement irlandaises. J'ai choisi cette année la tarte au Whiskey (non non je n'ai pas fait de faute d'orthographe : c'est comme cela que s'écrit le whisky irlandais) surmontée d'une meringue verte (Saint Patrick oblige !!!).


Ingrédients :

1 pâte brisée
250 mL de lait entier
4 palets bretons
2 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
3 CàS de whiskey
40 g de beurre
3 CàS de confiture de cassis
Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs et 3 CàS de sucre


Concassez les palets bretons en fine chapelure.
Préchauffez le four sur 180°C.
Faites tiédir le lait dans un poêlon.
Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et fouettez. Incorporez les jaunes d'oeufs, la chapelure, et ensuite le lait sans arrêter de mélanger. Versez le whiskey dans la préparation. Mélangez bien le tout ensemble.
Abaissez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez la pâte plusieurs fois à l'aide d'une fourchette. Tapissez la pâte de confiture de cassis. Ajoutez la préparation au whiskey par dessus la confiture. Enfournez pour 35 minutes.
Pendant ce temps montez les oeufs en neige avec le sucre. J'ai ajoutez un peu de colorant alimentaire pour obtenir une meringue verte.
Recouvrir la tarte de cette meringue et enfournez encore 5 bonnes minutes.
Laissez refroidir deux heures au réfrigérateur.
Joyeuse Saint Patrick !!!!

1 commentaire:

  1. Les desserts alcoolisés ne me tentent pas trop, par contre l'Irlande est un des pays sur ma liste de voyage ;-)

    RépondreSupprimer