jeudi 24 mars 2011

Terrine glacée au chocolat au lait et Sabayon au Monbazillac

J'adore le sabayon. Je connais d'ailleurs un restaurant italien près de chez moi qui fait le meilleur sabayon que je connaisse. Les serveurs le cuisinent devant nous dans un bon vieux poêlon en cuivre et le résultat est une pure merveille. Il y a quelques années, j'ai donc envoyé des messages (subliminaux) à mon entourage pour recevoir comme cadeau de Noël un joli poêlon en cuivre (vive le sponsoring familial). Quelques mois plus tard, c'est ma soeur que j'adore qui me l'a offert. Une fois la recette acquise,  il m'a fallu plusieurs tentatives et beaucoup d'huile de coude pour arriver à approcher d'un tout petit peu la perfection du sabayon de mon resto italien favori. Et j'avoue que mon mari est toujours auprès de moi pour ajouter les ingrédients au fur et à mesure pendant que je fouette avec énergie. Et depuis, je considère sa présence près de moi comme la garantie d'un sabayon réussi (sauf une seule fois ou il y a eu un plantage monumentale) Après il suffit de s'amuser en variant l'alcool qui rentrera dans la composition de la recette. J'ai opté ici  pour le Monbazillac. C'est un vin liquoreux produit sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne reconnaissable  à sa  couleur paille aux nuances dorées.
Si je sais manger un énorme sabayon à moi toute seule, je sais que ce n'est pas toujours le cas pour mes convives. J'ai donc pris l'habitude de le servir avec un autre dessert. Entre autre cette petite terrine glacée qui passe très bien en fin de repas et que j'affectionne beaucoup.




Terrine glacée au chocolat au lait :

Ingrédients (pour 6 terrines glacées) :

300 g de chocolat au lait
6 oeufs
1 noix de margarine


Faites fondre le chocolat et la margarine au bain marie.
Pendant ce temps,  cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Quand le chocolat est complètement fondu, enlevez le plat du bain marie et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige en ajoutez une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation au chocolat.
Répartissez la préparation dans 6 moules à petits cakes en silicone. Placez au surgélateur au moins 6 heures. Au moment de servir, il suffit de démouler sur une assiette à dessert. Vous pouvez ajouter un trait de coulis de fruits rouges et quelques amandes effilées grillées.


Sabayon au Monbazillac


Ingrédients (pour 6 petits sabayons)

5 jaunes d'oeufs
4 C à S de sucre
7 C à S de Monbazillac

Dans un poêlon (en cuivre), versez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau chaude. Commencez à battre les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange mousseux. Faites cette opération à froid. Placez le poêlon sur une source de chaleur (si vous avez une cuisinière au gaz, cela ne pose aucun problème, pour ceux qui ont des plaques électriques ou vitrocéramiques, pensez à allumer une des taques quelques instants avant de commencer la recette pour qu'elle soit chaude). Incorporez progressivement le Monbazillac sans cesser de fouetter. Continuez de fouetter énergiquement  une dizaine de minutes pour augmenter le volume de la mousse. Servez le sabayon sans attendre dans de joli verres ou verrines. Vous pouvez l'accompagner d'une cigarette russe.

1 commentaire:

  1. Hormis le fait que je n'aime pas les desserts alcoolisés je trouve ta présentation superbe et cette glace mmmmh !

    RépondreSupprimer