samedi 26 février 2011

Crumpets

Le petit déjeuner du week-end est pour moi un moment sacré. Du lundi au vendredi, on court déjà tous les matins à peine le bol de céréales englouti alors les deux autres jours, j'aime prendre mon temps et savourer. J'adore l'odeur du café et du chocolat chaud se mêlant aux effluves des couques du boulanger. Ajoutez un jus d'orange pressé et c'est le paradis ! C'est encore mieux quand tous ensemble, nous cuisinons des crêpes, des pancakes ou encore du pain perdu. Je suis donc une inconditionnel du "ptit dej" en famille et encore plus des brunchs du dimanche !
Donc quand je suis tombée sur les crumpets, je n'ai pas hésité. Mais quésaco le crumpet ? C'est une pâtisserie anglo-saxonne "fripée" qui se consomme dans tout le commonwealth et faite de farine et de levure. J'ai donc trouvé deux recettes, malheureusement très différentes. N'en ayant jamais fait, j'ai décidé de tester la recette qui me semblait la plus facile et qui me demandait le moins d'ingrédients. 



Ingrédients (pour une quinzaine de crumpets) :

250 g de farine
1 sachet de levure déshydraté (7 g)
175 ml de lait
175 ml d'eau
1 pincée de sel
Beurre doux



Dans un grand saladier, déposez la farine, la levure et la pincée de sel. Mélangez.
Dans un poêlon, faites tiédir le lait et l'eau ensemble. Versez le liquide dans le saladier tout en mélangeant énergiquement à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Beurrez des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Chauffez une poêle sur feu modéré et faites fondre une noisette de beurre. Placez les cercles dans la poêle et déposez un peu de pâte dans chaque cercle sur plus ou moins 1 cm de hauteur. Quand la pâte commence à se figer sur les bord, retirez les cercles à pâtisserie et continuez la cuisson. Des bulles crèvent la surface et forment ainsi les trous caractéristiques des crumpets. Quand la pâte est bien sèche sur la surface vous pouvez enlever le crumpet de la poêle. Vous obtenez un crumpet croustillant d'un côté et mou de l'autre.  Beurrez à nouveau les cercles à pâtisserie avant de commencer une deuxième fournée.

Présenté comme ça, la cuisson a l'air d'être un peu du chipotage mais c'est très facile. Il est absolument nécessaire de procéder de cette manière.
Pour la dégustation, je vous conseille de les tartiner généreusement de beurre et de confiture ou mieux encore de sirop d'érable.
Vous pouvez conserver les crumpets 1 jour ou 2 mais passez-les au toaster avant de les consommer.

Cette recette m'a convaincue mais je vous promets de tester très bientôt la seconde. Suite au prochain crumpet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire